Règlement Intérieur

Notre institution est autorisée à exercer par le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance (Reçu de dépôt du cahier des charges no 2287 et 2289 en date du 22 juillet 2009).

Le fonctionnement quotidien de notre institution est confié à une directrice diplômée de l’institut supérieur des cadres de la petite enfance de Carthage–Dermech et à une équipe qualifiée et expérimentée.

Nos programmes éducatifs et de psychomotricité sont inspirés des grandes écoles maternelles francophones et anglophones. Ces programmes favorisent le développement affectif, intellectuel, social et physique de vos enfants.

Ayant à cœur de réussir cet engagement envers vous et votre enfant, nous avons établi les règles de bon fonctionnement de l’établissement que nous nous proposons à vous parents, et à nous, équipe pédagogique et administrative, de respecter en guise de contrat mutuel.

Ce contrat dont nous en formalisons ci-après les règles les plus générales a été établi pour le bon fonctionnement pédagogique et la sécurité des enfants.

L’admission d’un enfant ne devient définitive que lorsque les renseignements et pièces justificatives du dossier de demande d’inscription sont en la possession de l’administration, les droits de scolarité acquittés et le présent règlement dûment signé par les parents de l’enfant (le père et la mère, le cas échéant le tuteur légal).

 

ADMISSION DES ENFANTS

La crèche accepte les enfants dont l’âge est de 2 mois à 3 ans.

Le jardin d’enfants accepte les enfants dont l’âge est de 3 à 6 ans.

Pour accepter les enfants dans notre institution, les parents sont priés de présenter les documents suivants:

  • Un certificat médical prouvant la bonne santé de l’enfant et sa capacité de vivre dans un groupe.
  • Une copie du carnet de vaccinations.
  • Un extrait de naissance.
  • 6 photos d’identité.
  • La fiche de renseignements dûment remplie.
  • Le règlement intérieur de Kidzy signé par l’un des parents de l’enfant
  • Une photocopie de carte d’identité de l’un des parents

 

ACCUEIL DES ENFANTS

Kidzy est ouverte du lundi au vendredi.

Les enfants doivent être accompagnés par les parents jusqu’aux classes où ils seront confiés à l’équipe éducative, et ce:

  • Le matin à partir de 7h30
  • L’après midi à partir de 14h30

SORTIE DES ENFANTS

– Le matin entre 11h30 et 12h

– L’après midi entre 16h30 et 18h30

Une permanence pour la surveillance des enfants est assurée:

– Le matin de 7h30 à 8h30 et 11h30 à 12h30

– Le soir de 16h30 à 18h30

– Les vacances scolaires de 7h30 à 18h30

Passées ces heures, Kidzy n’est plus responsable de l’enfant.

ACCOMPAGNEMENTS – RETARDS

En aucun cas, les enfants ne peuvent être confiés à un frère ou une sœur non adulte.

Pour aucune considération nous ne laisserons partir un enfant de la crèche ou du jardin d’enfants s’il n’est pas accompagné de ses parents. Si vous êtes dans l’impossibilité de venir chercher votre enfant, vous devrez téléphoner pour nous autoriser et nous donner le nom ainsi que les caractéristiques de la personne désignée. Aucun enfant ne quittera notre institution si vous n’avez avisé l’administration.

Pour qu’un enfant puisse participer pleinement aux activités prévues et en profiter au maximum, il devra arriver avant 8h30 le matin et avant 14h30 l’après midi afin de ne pas perturber les activités entreprises en classe.

SURVEILLANCE MÉDICALE DES ENFANTS

Le service médical est assuré par le docteur Hadhami GHAFFERI BEN CHAABENE, spécialiste en pédiatrie enregistrée au Conseil de l’ordre des médecins sous le numéro 14636 et dont le cabinet médical est sis à la résidence Narjes Imm.C3 – appartement n° 356 – 2036 La Soukra (Tél : 25 300 340 / 70 855 290).

Comment un enfant malade ou blessé est-il pris en charge par l’équipe de Kidzy ?
Que se passe-t-il si un enfant est blessé ?

Quand un enfant se blesse légèrement et sans gravité, notre équipe qualifiée le prend en charge pour le soigner avec le kit de premier secours. Toute plaie est désinfectée et éventuellement protégée avec un pansement.

Si l’enfant se blesse gravement, la direction de Kidzy prévient les parents, le pédiatre et si besoin, le SAMU ou une ambulance privée, pour une prise en charge rapide. L’enfant ne quittera Kidzy qu’en présence de l’un de ses parents. Il appartient aux parents de faire connaître par l’intermédiaire de la fiche de renseignements remplie en début d’année, le nom de la clinique ou de l’hôpital choisie où peut être conduit l’enfant.

Il est donc très important que la fiche de renseignements que vous remplissez au début de l’année et qui comporte vos coordonnées professionnelles et personnelles soit bien à jour; la responsabilité de Kidzy ne pourrait être engagée si cette règle n’est pas respectée.

Le transport et les soins d’un enfant blessé sont à la charge des parents qui seront ensuite remboursés par notre assurance Llyod Tunisien.

Que se passe-t-il si un enfant a de la fièvre ?

Si un enfant tombe malade, et notamment s’il a de la fièvre ou autres symptômes anormaux, les parents sont averti immédiatement pour qu’ils viennent récupérer leur enfant et le prendre en charge eux-mêmes. Il est donc très important que la fiche de renseignements que vous remplissez au début de l’année et qui comporte vos coordonnées professionnelles et personnelles soit bien à jour; la responsabilité de Kidzy ne pourrait être engagée si cette règle n’est pas respectée.

Si les parents tardent à venir récupérer leur enfant et la température est égale ou supérieure à 38.5°C, notre équipe qualifiée se référera à la fiche de renseignements pour administrer à l’enfant de l’efferlgan sirop pour baisser sa température (ceci dans le cas d’une absence totale d’allergie à ce médicament).

Que se passe-t-il si un enfant présente une maladie contagieuse ?

Pour le bien-être et le respect de la vie en collectivité un enfant présentant une maladie contagieuse ne sera pas accepté dans notre institution.

Il peut être aussi demandé aux parents de venir le chercher dans les plus brefs délais. Les parents doivent prévoir une autre solution de garde pour leur enfant jusqu’à sa guérison.

Après une maladie contagieuse, un certificat médical doit être remis à notre administration.

Que se passe-t-il si un enfant doit suivre un traitement médical à la suite d’une maladie ?

Il est strictement interdit à notre équipe d’administrer des médicaments à un enfant suivant un traitement précis. Un enfant malade doit finir son traitement chez lui jusqu’à sa guérison.

En cas d’absence prolongée, la famille devra prévenir l’administration de Kidzy.

SORTIES ÉDUCATIVES

Des sorties à l’extérieur de l’établissement sont programmées pour les enfants. Les sorties complètent toujours le programme et suscitent beaucoup d’enthousiasme chez les enfants. Les parents seront avisés au temps opportun.

SÉCURITÉ – ADAPTATION

Pour l’adaptation de tous les enfants, nous demandons aux parents de ne pas demeurer dans la classe auprès des enfants. Ceci perturbe les autres.

Également, nous demandons aux parents de ne pas retenir l’éducatrice trop longuement à l’arrivée et au départ. Le temps passé à discuter risque de perturber les activités et surtout d’augmenter les risques d’incidents des autres enfants. Si toutefois un besoin se fait sentir, vous pourrez prendre un rendez-vous avec l’éducatrice et elle sera remplacée auprès des enfants.

La direction se réserve le droit de prononcer une radiation scolaire ou un report de scolarité pour un enfant qui ne s’adapte pas à la crèche ou au jardin d’enfants après un temps raisonnable, cette mesure est prise pour le bien de l’enfant et celui du groupe.

NUTRITION

Si l’enfant ne rentre pas chez lui à midi il doit apporter avec lui son déjeuner. Un Thermos est vivement conseillé pour les repas chauds.

Les parents sont priés:

  • De marquer avec un stylo feutre permanent le nom de leur enfant sur les boites des repas et des goûters.
  • De ramener le goûter de l’après midi en petite quantité (les goûters du matin ne sont plus recommandés par les nutritionnistes, surtout si l’enfant a déjà pris sont petit déjeuner à la maison)
  • De désosser les morceaux de poulet et d’enlever les arêtes des poissons.
  • D’éplucher les fruits surtout les oranges.

HYGIÈNE

L’enfant doit arriver propre. Le linge personnel de l’enfant doit être propre, en bon état, en quantité suffisante et marqué à son nom et prénom sur bande tissée afin d’éviter les pertes.

Les parents dont les enfants portent des couches, devront apporter la provision de couches nécessaires.

Les parents sont priés de mettre à leur enfant des chaussures à scratch.

TENUE VESTIMENTAIRE

Le port du tablier est obligatoire au sein de notre établissement.

ASSURANCE

Notre établissement est assuré chez Le LLoyd Tunisien (Contrat No 450230 en date du 1er Septembre 2014 à l’agence d’Ennasr II (code 974)). C’est une Assurance Multirisque professionnelle contre le maximum de risques y compris la Responsabilité Civile.

RÈGLEMENT DE LA SCOLARITÉ

Le paiement de la scolarité doit être effectué trimestriellement et avant le 5 du premier mois.

DIVERS

Il est strictement défendu aux enfants d’apporter de l’argent de poche (sécurité) des jouets, des bijoux (les objets se perdent ou créent divers problèmes au niveau du groupe d’enfants). Notre institution ne pourra être tenue pour responsable de leur perte ou de leur détérioration.

Les jeux violents ou dangereux sont proscrits.

Tout retrait de l’enfant ne donne droit à aucun remboursement.

Les parents sont priés:

  • D’éviter les visites entre 11h30 et 14h30 qui perturbent en général les repas et la sieste des enfants.
  • De prendre un rendez-vous avec la maîtresse de votre enfant si vous désirez avoir des renseignements très particuliers.
  • De respecter les heures de sortie (18h30 l’hiver et 14h30 l’été) .
  • De contacter l’administration ou de nous appeler au 26 262 122 / 29 338 860 pour toute réclamation ou suggestion.

Tout point particulier non prévu au présent règlement pourra être discuté lors des réunions avec les parents.

Le présent règlement intérieur peut faire l’objet, dans l’intérêt du bon fonctionnement de l’établissement, d’une révision si les circonstances l’exigent.

L’équipe de Kidzy vous remercie de votre compréhension.